Les entrainements et les exercices physique et notamment le cardio-training permettent d’améliorer la condition physique, d’accroître les performances et d’améliorer en général la qualité de vie, tout en protégeant des maladies cardiovasculaires.
Toute personne en bonne santé peut aborder le sport et le cardio-training avec un minimum de précautions. En cas de reprise après de nombreuses années d’inactivité ou lorsque l’on a plus de 40 ans, il est préférable de consulter son médecin au préalable.
Pour les personnes en surpoids, souffrant d’arthrose, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaire, d’asthme, d’emphysème, de maladies respiratoires autres, il est impératif de consulter son médecin avant de commencer tout entrainement régulier.
Voici un test simple à réaliser si l’on est en bonne condition physique et qui permet de se situer par rapport à une reprise d’activité sportive. Idéalement, il est préférable de l’exécuter en présence de son médecin traitant.
Il faut prendre son pouls au repos avec deux doigts placés au niveau du poignet sous le pouce de l'autre main en comptant les pulsations pendant 15 secondes et multiplier par 4. La moyenne du pouls au repos se situe entre 60 et 80 pulsations/minutes.
Ensuite, il convient d'effectuer 30 flexions de jambes en 45 secondes en touchant le sol avec les mains les mains à chaque fois puis reprendre son pouls immédiatement à la fin de l’exercice.
Puis il faut le prendre de nouveau une minute après en position assise.
Vous avez donc trois valeurs de pouls.
Il suffit ensuite de calculer l'indice en additionnant les trois valeurs puis en soustrayant 200 et en divisant par 10 le tout.
Un indice entre 0 et 10 est une valeur bonne à excellente, entre 10 à 15 une valeur moyenne, et entre 15 et 20 une valeur faible.
Il est indispensable, notamment passé 40 ans, d’utiliser une montre intelligente ou un bracelet connecté qui permettront de mesurer l'effort, d’en contrôler l'intensité et donc de l’adapter en fonction des possibilités.
Les zones d'entraînement correspondent à des niveaux de fréquence cardiaque. L’objectif de la détermination des zones d’entrainement est de permettre de contrôler l'intensité de l’entrainement selon les objectifs et les possibilités.
Placer un entrainement dans une zone d’entraînement correspondant à une fréquence cardiaque basse permet au corps d’utiliser ses réserves de graisses. C’est la zone à viser en priorité si le but est de perdre du poids.
À l’inverse, placer un entrainement dans une zone d'entraînement à fréquence cardiaque élevée correspond à une activité physique intense où le corps aura besoin d'un apport rapide en énergie et consommera ses réserves de sucre (glycogène).
Si l’objectif est d'améliorer l’endurance, la vitesse et les performances, il convient de travailler dans une zone d'entraînement à fréquence cardiaque élevée comme le permet l'entraînement fractionné par exemple.
Il y a une formule simple qui convient en première approche aux personnes en bonne santé pour déterminer leur fréquence cardiaque maximale (FCM). En tout état de cause, après 40 ans, la reprise du sport doit se faire avec l’accord et le contrôle du médecin traitant.
La Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) se détermine ainsi :
Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours :
Voir notre guide d'achat de bracelet connecté haut de gamme :
Les zones d’entrainement sont définies en pourcentage de la fréquence maximale à ne pas dépasser selon l’âge. Elles sont données à titre indicatif mais nécessitent toujours l’avis d’un médecin, notamment pour les séances dépassant 70 % du FCM, en particulier lorsque l’on est âgé de plus de 40 ans.
* anaérobie : signifie littéralement sans oxygène. Cela veut dire que le cœur et les poumons n’alimentent plus suffisamment l'organisme en oxygène. L'organisme puise dans les réserves en sucres (glycogène) pour produire de l'énergie et sécrète de l’acide lactique qui se stocke dans les muscles.
* aérobie : l'organisme brûle ses réserves de graisses (lipides) pour produire l’énergie nécessaire aux muscles qui consomment l'oxygène fourni en respirant. L'organisme récupère l'acide lactique pour le transformer en énergie.
Exemples d’objectifs avec un vélo d'appartement :
La sensation de soif signifie que votre organisme est déjà en état de déshydratation. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire.
Sur ce principe, il faut donc boire avant, pendant et après votre séance d'entraînement.
Pendant l'entraînement, il faut s’hydrater régulièrement et boire au moins 2 gorgées d'eau (10 à 20 cl d’eau) toutes les 10 ou 15 minutes. De plus, si l’entraînement dure plus d'une heure, il est conseillé de s’hydrater avec une boisson énergisante qui apporte de l’énergie et facilite l’hydratation.
Une nutrition adaptée avant et après une activité physique est recommandée lors un entraînement de cardio-training.
Avant l'entraînement, il est conseillé de favoriser les aliments qui contiennent des sucres lents comme des pâtes et du riz qui procureront des ressources énergétiques importantes pendant tout l’entrainement.
Après l'entraînement, l’organisme devra refaire le plein d'énergies. Il est conseillé de consommer des protéines (œufs, yaourt, blanc de poulet, noix (tous types), etc.) et des glucides. Il est en tout cas nécessaire de manger après un entraînement même si l’objectif est la perte de poids.
En suivant ces conseils simples, l’entrainement sera sûr et efficace.
L'entrainement fractionné est très exigeant. C’est un entrainement de cardio-training alternant des périodes d'exercice intenses (intervalles à haute intensité) avec des périodes de récupération (intervalles de basse intensité). Ce type d’exercice permet d'augmenter considérablement les performances physiques (puissance et vitesse) rapidement.
Voici deux exercices réalisables avec un vélo d'appartement :
Programme fractionné #1 :
Programme fractionné #2 (Tabata) :
Le professeur Tzumi Tabata a mis au point cet exercice fractionné après avoir analysé l'efficacité de cet entraînement avec l'équipe japonaise de patinage de vitesse.
Les exercices fractionnés ne s’adressent qu’aux pratiquants ayant une excellente condition physique car cet entraînement est très exigeant. Il faut au minimum 2 à 3 mois d’entrainement après une reprise pour s’engager dans ce type d’exercice. Cet exercice permet de vous entraîner dans la zone anaérobie.
Les principaux appareils pour faire des exercices de cardio-training et idéals pour travailler les membres inférieurs et les fessiers voire des exercices fractionnés sont :
Ou, plus complet et idéal pour les deltoïdes, les biceps, les avant-bras, les dorsaux, les fessiers, les abdominaux et les cuisses :
Voir nos guides d'achat :
Pour ceux qui préfèrent les sports en extérieur, la marche, le footing ou le vélo permettent d'améliorer la condition physique, de travailler l’endurance et de renforcer le muscle cardiaque. Les circuits-training comme le CrossFit sont également très efficace.
L’alimentation est un paramètre important qu’il ne faut pas négliger sous peine d’hypoglycémie réactionnelle. Il ne faut consommer des protéines, des laitages, des barres de céréales, des fruits secs et des vitamines.
Avant le démarrage, il est nécessaire de s’échauffer pendant au moins 5 minutes pour éviter les blessures et finir la séance par une période de récupération qui permet un retour en douceur à la normale.
Le footing sollicite l’ensemble des muscles du corps, toutes les articulations ainsi que le système cardiovasculaire L'effort se poursuit dans la durée, en général entre 30 minutes et 1 heure. C'est donc un sport d'endurance.
La marche est moins violente que le jogging mais permet pour autant de se maintenir en forme tout en douceur. L'idéal est de marcher entre 30 et 45 minutes par jour. Pour être efficace, il faut marcher à un rythme minimum de 4 kilomètres par heure et finir la séance par des étirements.
Rouler régulièrement à vélo à une allure modérée permet de renforcer le système cardio-vasculaire. Le vélo développe l'endurance cardiaque, permet une récupération plus rapide et une réduction sensible des risques cardio-vasculaires.
Le Crossfit est un sport complet. C’est un mélange de cardio-training, de gymnastique et d’haltérophilie. Le cross fit peut se pratiquer à tous les âges sous réserve d’avoir l’accord de son médecin traitant.
Le crossfit est basé sur le développement de 10 compétences principales :
L’entrainement s’articule autour du WOD (workout of the day) et de quatre types de séances :
Deux rythmes d'entraînement sont généralement utilisés :
En cas de surpoids, d’arthrose, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaire, d’asthme, d’emphysème, de maladies respiratoires autres, il est impératif de consulter son médecin avant de commencer tout entrainement régulier. Les personnes diabétiques doivent éviter l'hypoglycémie consécutive à l'effort.
MEILLEURE VENTE N°1
Avis client :
KLAR FIT Klarfit Azura Pro - Ergomètre, Home-Trainer, Vélo Cardio, Ordinateur ...
Contact | Mentions légales | Décharge de responsabilité | Plan du site
webmaster@cardisante.fr
PH Mont Royale - Torre 200
Calle Enrique GeenizierCiudad de PanamaPanama
Les contenus du site internet cardiosante.fr, les textes, les images (crédit photo : pixabay)et autres outils présents sur le site internet cardiosante.fr sont fournis à titre informatif seulement. Le contenu ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition. N’ignorez jamais les conseils d’un professionnel de santé et ne reportez jamais la décision de consulter un médecin en raison d’une information que vous auriez lu sur le site internet de Cardio & Santé. En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.
Contact | Mentions légales | Décharge de responsabilité | Plan du site
webmaster@cardisante.fr
PH Mont Royale - Torre 200
Calle Enrique GeenizierCiudad de PanamaPanama
Les contenus du site internet cardiosante.fr, les textes, les images (crédit photo : pixabay)et autres outils présents sur le site internet cardiosante.fr sont fournis à titre informatif seulement. Le contenu ne saurait en aucune manière se substituer à un examen médical, une consultation, un diagnostic ou un traitement médical. Demandez toujours conseil à votre médecin ou tout autre professionnel de santé qualifié pour toute question se rapportant à l’état de santé ou de nutrition. N’ignorez jamais les conseils d’un professionnel de santé et ne reportez jamais la décision de consulter un médecin en raison d’une information que vous auriez lu sur le site internet de Cardio & Santé. En cas d’urgence médicale, contactez immédiatement votre médecin ou l’hôpital.
© Cardio & Santé 2023. Tous droits réservés reproduction strictement interdite. Crédit photos : Pixabay. DMOZ Directory Web Directory
© Cardio & Santé 2023. Tous droits réservés reproduction strictement interdite. Crédit photos : Pixabay. DMOZ Directory Web Directory